Programmes

Atelier sociolinguistique :

Le projet consiste à faciliter l’intégration des personnes issues de l’immigration par la maîtrise de la lecture et de l’écriture de la langue française.

L’objectif est d’assurer progressivement pour ces personnes, une autonomie dans leurs activités quotidiennes. L’intervention se fait en fonction de la disponibilité des bénévoles. Des supports pédagogiques sont utilisés selon le niveau des apprenant.

___________________________________________________________________________

Accompagnement social et administratif :

Cette action concerne la médiation socio- culturelle et l’aide  dans les démarches auprès des administrations (CAF, Mairie, Préfecture, banques, employeurs, CPAM…).

L’objectif vise à favoriser l’insertion des personnes issues de l’immigration. Le but est de créer un lien entre ces personnes et les institutions administratives. Les personnes étant souvent perdues dans la masse des démarches et des multiples services administratifs ne savent en général pas quels doivent être leurs interlocuteurs ni les aides auxquelles elles ont les droit (notamment les aides médicales).

Ces démarches peuvent se faire par un accompagnement individuel ou, la plus part, par un appel téléphonique. Les résidents sont, par exemple, orientés vers :

  • le Point d’Accès aux Droits (PAD) des 19e et 20e
  • la Maison de la Justice et du Droit (MDJ) de Belleville